Je vous présente Maya Angelou,
la flamboyante
Nom :
Marguerite Johnson.
Surnom :
Maya Angelou.
Naissance :
Le 4 avril 1928.
Lieu :
Missouri – États-Unis.
Signe astrologique :
Bélier ascendant Lion.
Métiers :
Danseuse, chanteuse, écrivaine, poétesse, comédienne, militante, journaliste, scénariste, professeur à l’université.
Signe particulier :
Captivante. Maya Angelou a vécu une vie invraisemblable.
C’est une amoureuse, une engagée, une aventurière, une artiste, une intellectuelle, une personnalité connue et reconnue dans son œuvre et son parcours.
Une vie :
Ballottée de foyer en foyer, elle se fait violer à l’age de 8 ans par son beau-père. Elle tombe alors dans un mutisme profond pour en sortir grâce à une rencontre salvatrice : La Lecture.
Maya est une bonne élève. Elle passe son diplôme en 1945, voyage et parle plusieurs langues dont le français.
Son premier livre, « Je sais pourquoi l’oiseau chante en cage » paru en 1969, est un best-seller qui lui vaudra une reconnaissante internationale.
Dès lors, elle embrasse une carrière artistique riche et intense avec son fils Guy qu’elle à eu à l’age de 17 ans suite à une brève relation avec un musicien Grec.
Militante auprès de Martin Luther King et Malcom X, modèle pour la richissime Oprah Winfrey et invitée d’honneur du Président Bill Clinton en 1993 pour sa cérémonie d’investiture pour y lire son poème « On the pulse of morning ».
En 2011, elle reçoit de la main du président Barack Obama la médaille de la liberté, la plus haute décoration civile des États Unis.
De nombreux honneurs lui seront décernés de la part d’université et d’organisations littéraires.
Des hôpitaux portent son nom, elle est célébrée dans le monde entier et ses poèmes sont reconnus comme des hymnes.
Maya Angelou s’éteint en 2014 à 86 ans.
Son livre : Tant que je serai noire
Il était une fois l’Amérique,…
A travers la vie trépidante de l’auteure Maya et par le biais de ses yeux et de sa sensibilité, nous pénétrons de pleins pied dans la communauté afro-américaine des années 60.
C’est une photographie nette et tranchante des années sixties.
Dans de ce « mal à exister », nous découvrons les voix d’hommes et de femmes artistes, activistes intellectuels engagés qui brûlaient d’une envie dévorante et irrépressible d’ébranler le système répressif en place.
« Tant que je serai noire », est un livre sublime, pure et divinement bien écrit.
Maya Angelou, la poétesse, la danseuse, l’aventurière, l’amoureuse, la sensuelle, nous fait entrer dans sa vie effervescente, sa vie rythmée, imprégnée d’inattendue et de rencontre hors de l’ordinaire.
Dans « Tant que je serai noire », on s’attable avec Malcom X, on dîne avec Billie Holiday, on rencontre Martin Luther King, et on part à l’aventure en Egypte,…
« Tant que je serai noire » nous donne le swing, nous arrache de notre canapé et nous plonge dans la vie de Maya avec sa mère, une vraie élégante qui ne baisse jamais les yeux devant l’oppresseur, son fils, un géant bonhomme, cultivé et intelligent qui apprend à devenir un homme et,…ses amants.
Un pays, une communauté Afro-américaine
Ce livre ne fait aucune concession sur son pays de naissance.
Dans « Tant que je serai noire », on plonge dans une description d’une précision inouïe qui nous plonge dans la psychologie tourmentée de la population Afro-américaine de l’époque.
Maya y décrit les souffrances d’une communauté qui doit composer son existence dans les limites que l’Amérique blanche lui a imposé avec force et intransigeance.
Toutefois, ce livre n’est pas un ouvrage qui nous met face à l’exposé chirurgical de la violence institutionnalisée que fut l’Amérique post-esclavagiste et ségrégationniste d’alors.
La toile de fond reste réaliste sur la dureté sociale des afro-américains, mais l’ambiance générale du livre s’attarde davantage sur les personnages, leurs batailles et surtout, sur la vie de Maya avec ses défis, ses rencontres, ses peurs et ses expériences dans cette Amérique des années 60.
Maya, une Femme Envoûtante, ce qu'elle nous apprend :
Dire que Maya est une Femme forte, serait un pléonasme.
Dans « Tant que je serai noire », Maya nous apprend à tenir notre colonne vertébrale bien à la verticale pour affronter et conquérir le monde, pour le plaisir d’exister en accord avec nos idéaux et nos aspirations.
RIEN DE MOINS.
Maya Angelou est une Femme hors norme. Je dois avouer que face à sa vie animée, j’avais le tournis comparé à la mienne pourtant déjà bien chargée.
Ce que Maya m’a enseigné à travers ce livre, au-delà de l’aspect sociologique et psychologique des années soixante, c’est qu’une Femme doit faire ce qu’il faut, au moment où il le faut, quand le train de l’occasion, de l’opportunité, de la chance passe car il ne se présentera peut-être pas deux fois.
Maya, c’est l’apprentissage d’une vie vécue.
Aussi, grande soeur Maya Angelou, m’a appris que vivre pleinement sa sensualité, sa sexualité, ses amours, offrent des bulles pétillantes sucrées, parfois aigre, mais qu’il ne faut pas se priver de peur des déceptions.
Tout cela dans une certaine mesure, il va s’en dire.
Maya et ses citations les plus mémorables :
Et Maya Angelou à dit :
« Nous apprécions la beauté du papillon, mais admettons rarement les changements qu’il a subi pour atteindre cette beauté ».
« Sois un arc-en-ciel dans le nuage de quelqu’un »
« La vie te donnera exactement ce que tu y apporteras. Mets tout ton cœur dans tout ce que tu fais, prie et puis attends »
« Si tu t’efforces d’être toujours normal, tu ne sauras jamais à quel point tu peux être exceptionnel »
« Je suis reconnaissante d’être une femme. Je dois avoir fait quelque chose de grand dans une autre vie »
« À chaque fois qu’une femme se lève pour elle-même, sans le savoir, sans le prétendre, elle se lève pour toutes les femmes »
« Si tu n’aimes pas quelque chose, change-le, si tu ne peux pas le changer, change ton attitude ».
Tant que je serai noire, extrait :
Il se pencha sur la table et me saisit la main, ses doigts fins se terminaient en pointe sur de petits ongles blancs.
…
– Vous êtes la femme dont j’ai rêvé pendant ma longue marche. Grande et clairvoyante, mais avide d’amour. Prête à lutter mais ayant besoin de protection. Et je ne parle pas de celle que peut vous offrir un satané chasseur de primes.
Fallait-il vraiment qu’il remette ce sujet sur le tapis ?
…
– Si j’ai accepté votre invitation monsieur Make, c’est justement pour vous dire que j’ai l’intention d’épouser ce satané chasseur de primes.
De tout son poids, il se cala sur la chaise. Son visage s’assombrit sous l’effet de la résignation.
– Vous me fendez le cœur. Je suis un Africain appelé à accomplir de grandes choses.
J’ai laissé mon père et ma mère à Johannesburg. Étant donné le cours normal du temps, je ne les reverrai jamais.
À moins que la révolution n’ait lieu de mon vivant, je ne remettrai plus jamais les pieds dans mon pays.
Pour un Africain, la famille et la terre sont…J’ai besoin de vous. Je veux vous épouser.
– Je suis désolée.
…
Il se tut et nous restâmes en silence pendant un moment. Puis je m’excusais et me dirigeai vers les toilettes.
L’élégance du restaurant s’arrêtait aux portes des cabinets. Il y avait deux petits box et une sorte d’infime vestibule où deux personnes tenaient à peine.Une Femme buta contre moi en sortant. Elle vit les larmes sur mes joues.
– Ça ne va pas ? Vous êtes malade ?
Je secouai la tête et m’engageai dans la petite pièce.
Elle y avança la tête.Je fis de nouveau signe que non et la remerciai.
Le petit miroir accroché au dessus du lavabo était couvert de crasse. Un seul coup d’œil révéla cependant toute ma détresse.
…
À vous de lire la suite pour découvrir ce que Maya Angelou va choisir comme destin : se marier à un chasseur de prime afro-américain du nom de Thomas ou suivre ce Maké, militant africain qu’elle connaît à peine ?